□ La FNSEA lance les hostilités □ Paris repart en guerre contre l'accord UE-Mercosur □ Flou persistant autour du règlement anti-déforestation □ Pékin menace l'UE de représailles □ Les ambitions de Séjourné □ Les résistances à l'accord de libre-échange UE-Ukraine □ L'ombre de Trump sabote le sommet UE-CELAC □ Les suites de l'affaire Shein
BLOCSPRO#4 □ Bonjour, nous sommes le vendredi 7 novembre et voici le quatrième numéro de votre condensé d’informations stratégiques sur le commerce international. Une question ou un commentaire sur ce nouveau format ? Une information dont vous voudriez nous faire part ? Écrivez-nous à l’adresse info@blocspro.fr
COCORICO ! □ Si, comme l’affirme la citation célèbre attribuée à tort à Sénèque, « la vie ce n’est pas attendre que l’orage passe, mais apprendre à danser sous la pluie », force est de constater que la France progresse dans sa quête existentielle. Cette semaine, l’Hexagone, comme libéré de l’instabilité politique qui le mine depuis un an et demi, a ainsi exécuté une chorégraphie dont lui seul à le secret, ébouriffant au passage le monde des affaires commerciales européennes. De ces derniers jours tricolores, on retiendra bien sûr le clash entre les pouvoirs publics et la plateforme d’ultra fast-fashion Shein, que nous avons déjà évoqué cette semaine (BLOCS#81) et dont nous vous reparlons aujourd’hui dans notre section Mini-blocs. Mais ce n’est pas tout…
La France, c’est aussi, et peut-être avant tout, ses agriculteurs, dont le syndicat le plus puissant, la FNSEA, a réclamé ni plus ni moins que le report de la taxe carbone aux frontières, sur fond de crainte d’une augmentation des prix des engrais. Une attaque qui pourrait bien ne pas être la dernière contre ce texte emblématique du Pacte vert, censé entrer en vigueur dans moins de deux mois. Vous saurez tout en lisant le premier article de notre section Blocs-notes.
Le pays aux mille fromages s’est en outre illustré par l’intermédiaire de son ministre délégué chargé de l'Europe, Benjamin Haddad, lequel a posé des conditions improbables au soutien de la France à l’accord UE-Mercosur, alors même qu’Emmanuel Macron avait laissé entendre qu’il était proche de lever son veto à ce texte qu’il bloque depuis des années. Rendez-vous dans le deuxième de nos Blocs-notes pour en apprendre plus.
Au-delà de cette focale tricolore, à ne pas manquer cette semaine, la deuxième contribution de notre nouvelle plume, le consultant indépendant Pierre Leturcq, spécialiste des liens entre politique commerciale et durabilité. Il dissèque cette semaine les atermoiements de l’UE autour du règlement anti-déforestation importée. Rendez-vous dans sa rubrique, baptisée « Dans ma bulle ».
Sans oublier nos Indiscrétions bruxelloises, consacrées cette semaine aux menaces des diplomates chinois, excédés par le placement de plusieurs de leurs entreprises nationales sur la liste des entités sanctionnées par l’UE, qui les accuse de soutenir l’effort de guerre russe, mais aussi aux ambitions de Stéphane Séjourné.
Bonne lecture,
Mathieu Solal - Rédacteur en chef de BLOCS PRO
UPGRADE □ Abonné gratuit à BLOCS-PRO, vous souhaitez nous lire en intégralité ? Rendez-vous ici :
...