Le protectionnisme attendra

□ Le pourquoi du report de l'accélérateur industriel de Séjourné □ Partenariat stratégique en vue avec le Qatar □ L'évolution de la situation du fret en mer Rouge □ UE-Mercosur : la DG Trade retient son souffle □ Les Britanniques agacent □ Renforcement des contrôles sanitaires □ L'omnibus CSRD/CSDDD sur les rails □ Imbroglio vietnamien

BLOCS PRO
12 min ⋅ 12/12/2025

BLOCSPRO#9 Bonjour, nous sommes le vendredi 12 décembre et voici le neuvième numéro de votre condensé d’informations stratégiques sur le commerce international. Une question ou un commentaire sur ce nouveau format ? Une information dont vous voudriez nous faire part ? Écrivez-nous à l’adresse info@blocspro.fr

UPGRADE □ Abonné gratuit à BLOCS PRO, vous souhaitez recevoir nos éditions en intégralité ? Rendez-vous ici :


La semaine de BLOCS-PRO


ACTES MANQUÉS □ L’UE finira-t-elle par opposer une réaction forte à la voracité chinoise ? La question se pose, après une semaine bruxelloise marquée par un niveau de cacophonie et de nervosité très élevé sur le front commercial.

  • Notre article principal analyse ainsi le report à la fin du mois de janvier de l’« accélérateur industriel », un texte voué à enraciner le concept de préférence européenne dans la commande publique et les aides d’État, et à conditionner les investissements - notamment chinois - dans l’industrie. Un coup dur pour le promoteur de ce texte, le Français Stéphane Séjourné, qui espère que ce retard lui permettra de reculer pour mieux sauter.

  • Acte manqué, toujours, avec l’accord UE-Mercosur, négocié depuis plus de deux décennies, objet d’innombrables retournements de situation, et qui pourrait finalement être signé en fin de semaine prochaine. Rendez-vous dans nos Indiscrétions bruxelloises pour en savoir plus.

  • À ne pas manquer, la nouvelle contribution de l’économiste de Coface, Eve Barré, qui fait le point cette semaine sur la situation du fret en mer Rouge et sur le canal de Suez, deux ans après le début des attaques des rebelles houthis contre des navires commerciaux. Son analyse à découvrir dans la rubrique L’œil de Coface.

Sans oublier notre section Mini-blocs, très dense cette semaine, entre le renforcement des contrôles sanitaires lancé par la Commission pour mieux amadouer les anti-accord UE-Mercosur, les détails de l’accord sur la directive devoir de vigilance, et les difficultés de la mise en œuvre du traité de libre-échange avec le Vietnam.

Bonne lecture,

Mathieu Solal - Rédacteur en chef de BLOCS PRO


UPGRADE □ Abonné gratuit à BLOCS PRO, vous souhaitez nous lire en intégralité ? Rendez-vous ici :


Blocs-notes

...

BLOCS PRO

Par Mathieu Solal

BLOCS est la première newsletter francophone originale dédiée au commerce international.

Créée en novembre 2023 par des journalistes passés par les plus grandes rédactions nationales - l’OpinionLe ParisienLe Figaro, l’Agefi - cette publication hebdomadaire a depuis réussi à fidéliser un lectorat toujours plus nombreux et à nouer des partenariats au long cours avec des médias comme Alternatives Économiques et le Moci, ou encore avec l’assureur Coface, spécialiste de l’export.

Depuis octobre 2025, nous sommes passés à une formule « freemium », composée…

  • D’une édition gratuite, sortant le mercredi et offrant un éclairage sur l’actualité du commerce international, avec l’aide des meilleurs experts, ainsi que des recommandations de lecture.

  • D’une version pro, publiée le vendredi, focalisée sur l’actualité européenne, consistant en un condensé hebdomadaire d’actualités utiles, d’infos exclusives et d’indiscrétions bruxelloises. S’adressant à tous les professionnels dont l’activité dépend de l’évolution des affaires commerciales, qu’ils viennent du secteur industriel, de la sphère publique, du monde des consultants, de celui des avocats, ou de la finance, cette publication constitue pour eux un atout stratégique. La promesse de BLOCS PRO : permettre à ses lecteurs de saisir toutes les tendances pertinentes du commerce international et d’anticiper leurs impacts.

La rédaction de BLOCS est désormais dirigée par Mathieu Solal, ancien correspondant à Bruxelles du journal l’Opinion.

Folies trumpiennes, politique industrielle européenne, tensions sur les matières premières critiques ou les semi-conducteurs, traitement des brûlantes questions environnementales et agricoles dans les accords de libre-échange… Avec BLOCS, ces sujets à la fois clivants et méconnus font l’objet d’un suivi permanent, départi de toute considération idéologique.

Les derniers articles publiés