□ Autorité douanière, EU data hub et petits colis au programme □ Les difficultés de Berlin face à Pékin □ Les gros enjeux de la révision du MACF □ Bruxelles échaudée par l'affaire Nexperia □ Une remplaçante pour Weyand ? □ L'accord États-Unis-Suisse □ Trump rétropédale sur certaines denrées agricoles □ Sale temps pour la balance agroalimentaire
BLOCSPRO#6 □ Bonjour, nous sommes le vendredi 21 novembre et voici le sixième numéro de votre condensé d’informations stratégiques sur le commerce international. Une question ou un commentaire sur ce nouveau format ? Une information dont vous voudriez nous faire part ? Écrivez-nous à l’adresse info@blocspro.fr
BOUQUET FINAL □ Attachez vos ceintures : la drôle d’année 2025 de l’Union européenne semble bien partie pour se terminer sur les chapeaux de roues. Pléthore de dossiers à boucler avant la trêve des confiseurs, rififi diplomatique, retournements de situation en tous genres : la semaine nerveuse qui se termine a donné un bon avant-goût de la tornade bruxelloise se prépare.
Meilleure illustration de ces tendances : la réforme de l’Union douanière, initiée en 2023 et qui doit faire l’objet d’un accord interinstitutionnel d’ici la fin de l’année. À l’intérieur : des enjeux explosifs et encore beaucoup de questions en suspens. Vous saurez tout en lisant le premier article de notre section Blocs-notes.
La tension est toute aussi élevée du côté de la Commission européenne, à quelques encablures de la publication d’une proposition de révision du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) qui s’annonce déjà controversée, comme nous l’explique notre plume Pierre Leturcq, spécialiste des liens entre politique commerciale et durabilité. Rendez-vous dans sa rubrique, baptisée « Dans ma bulle ».
Plus commun, mais toujours bon à noter : l’agitation est aussi de mise outre-Atlantique avec, au programme, un deal avec la Suisse et un rétropédalage de Donald Trump sur les droits de douane imposés sur plus de 230 produits agroalimentaires. Plus d’info dans nos Mini-blocs.
Sans oublier nos Indiscrétions bruxelloises, consacrées cette semaine au jeu de chaises musicales dont pourrait être victime Sabine Weyand à la Commission, et à l’efficacité de l’intimidation chinoise sur les matières premières critiques et autres semi-conducteurs.
Bonne lecture,
Mathieu Solal - Rédacteur en chef de BLOCS PRO
UPGRADE □ Abonné gratuit à BLOCS-PRO, vous souhaitez nous lire en intégralité ? Rendez-vous ici :
...