□ Une "conditionnalité de réadmission" pour ouvrir le marché de l'UE aux pays pauvres □ Les progrès du filtrage des investissements étrangers □ Mini-accord en demi-teinte avec l'Afrique du Sud □ Lille bande les muscles □ Tergiversation automobile □ Le plan ResourceEU □ Accord au Conseil sur les médicaments critiques
BLOCSPRO#8 □ Bonjour, nous sommes le vendredi 5 décembre et voici le huitième numéro de votre condensé d’informations stratégiques sur le commerce international. Une question ou un commentaire sur ce nouveau format ? Une information dont vous voudriez nous faire part ? Écrivez-nous à l’adresse info@blocspro.fr
LA FORTERESSE AU PETIT PIED □ La semaine qui se termine laisse en tête une image assez désagréable : celle d’une UE forte avec les faibles et faible avec les forts. Poussée par un vent venu de la droite et de l’extrême-droite, toujours plus puissantes au Parlement et au Conseil, la machine européenne a certes bien fonctionné, avec encore beaucoup d’accords conclus et d’initiative lancées. Reste à savoir si elle avance dans le bon sens.
La semaine a ainsi commencé en fanfare avec un accord interinstitutionnel attendu depuis trois ans. Celui-ci concerne la révision du système de préférences généralisées, qui offre depuis 1971 un accès privilégié au marché européen aux pays les plus pauvres. Basculement notable : cette facilité sera désormais conditionnée à l’acceptation par ces pays du retour de leurs ressortissants résidant de manière irrégulière sur le territoire européen.Vous saurez tout en lisant le premier article de notre section Blocs-notes.
L’Europe se referme ? Oui, mais pas pour tout le monde. Les industriels américains, par exemple, devraient bientôt pouvoir bénéficier de la suppression des droits de douane européen sur bon nombres de leur produits. Les producteurs d’huile de palme ou de soja issus de la déforestation peuvent aussi dormir sur leurs deux oreilles : la mise en oeuvre du règlement censé éliminer leurs marchandises du marché européen va encore être repoussé. Les investisseurs étrangers mal intentionnés peuvent, pour leur part, se faire un peu plus de souci : lentement mais sûrement, l’UE progresse vers un meilleur filtrage des IDE. Pour en savoir plus sur tous ces sujets brûlants, lisez le deuxième de nos Blocs-notes et notre rubrique Mini-blocs.
À ne pas manquer, la nouvelle contribution de notre plume Pierre Leturcq, spécialiste des liens entre politique commerciale et durabilité, qui analyse cette fois-ci le décevant « Partenariat pour des échanges et des investissements propres » récemment adopté par l’UE et l’Afrique du Sud. Rendez-vous dans sa rubrique, baptisée « Dans ma bulle ».
Sans oublier nos Indiscrétions bruxelloises, consacrées cette semaine à la course à l’accueil de la future autorité douanière européenne et aux tergiversations de la Commission européenne autour du traitement du secteur automobile.
Bonne lecture,
Mathieu Solal - Rédacteur en chef de BLOCS PRO
UPGRADE □ Abonné gratuit à BLOCS-PRO, vous souhaitez nous lire en intégralité ? Rendez-vous ici :
...