□ La droite et l'extrême-droite s'acharnent sur la CSRD et la CS3D □ Le sommet UE-CELAC accouche d'une souris □ Les conséquences du report du plan de décarbonation du transport maritime □ Trump lâche les Européens sur les terres rares □ Les malheurs des députés anti-accord UE-Mercosur □ Petits colis : l'UE se réveille □ Détente autour de Nexperia
BLOCSPRO#5 □ Bonjour, nous sommes le vendredi 14 novembre et voici le cinquième numéro de votre condensé d’informations stratégiques sur le commerce international. Une question ou un commentaire sur ce nouveau format ? Une information dont vous voudriez nous faire part ? Écrivez-nous à l’adresse info@blocspro.fr
UPGRADE □ Abonné gratuit à BLOCS PRO, vous souhaitez recevoir nos éditions en intégralité ? Rendez-vous ici :
DÉCOMPLEXION □ Un an seulement après son élection, Donald Trump a bel et bien réussi à mettre la planète sens dessus dessous. Exit les grands principes, les alliances anciennes et les régulations solides : dans le nouveau monde que façonne le héros du clan MAGA, tous les coups sont permis. L’UE, qui s’autoproclame pourtant « pôle de stabilité », est bien loin d’échapper à cette nouvelle règle du jeu mondial, comme elle l’a encore démontré cette semaine.
Meilleure illustration de ce vent de décomplexion qui souffle sur le Vieux Continent : le vote main dans la main de la droite et de l’extrême-droite, hier au Parlement européen, pour torpiller les directives sur le devoir de vigilance et le reporting non-financier des entreprises. Plus tôt dans la semaine, les chefs d’État et de gouvernement des Vingt-Sept avaient déjà lancé la tendance en désertant le sommet prévu de longue date en Colombie avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, pour éviter de froisser Donald Trump. Vous saurez tout en lisant les deux articles de notre section Blocs-notes.
Contrepied, toujours, avec la décision subite de la Commission européenne d’avancer à 2026, le projet de suppression de l’exemption tarifaire appliquée aux colis d’une valeur de moins de 150 euros entrant dans l’UE - alors même qu’elle répétait depuis des mois que la réforme devrait attendre 2028. Rendez-vous dans notre section Mini-blocs pour comprendre le pourquoi de ce retournement, déjà validé par le Conseil.
De décomplexion, il est encore question dans la deuxième contribution de notre partenaire, Coface, avec cette semaine, un brief signé Eve Barré et consacré aux conséquences pour l’Europe du report du plan de décarbonation du transport maritime - texte qui avait pourtant fait l’objet d’un accord de principe quelques mois plus tôt. Son analyse à découvrir dans notre rubrique L’œil de Coface.
Sans oublier nos Indiscrétions bruxelloises dans lesquelles nos sources bien informées évoquent le double-discours de Donald Trump sur les terres rares, et les difficultés de la coalition anti-accord UE-Mercosur au Parlement européen.
Bonne lecture,
Mathieu Solal - Rédacteur en chef de BLOCS PRO
UPGRADE □ Abonné gratuit à BLOCS PRO, vous souhaitez nous lire en intégralité ? Rendez-vous ici :
...