□ Le report de la signature de l'accord avec le Mercosur sous la pression des agriculteurs □ L'extension du champ du CBAM □ Les risques du renforcement des contrôles sanitaires □ Les tortueuses négociations avec l'Inde □ La taxation des petits colis □ Les mesures de soutien au secteur automobile
BLOCSPRO#10 □ Bonjour, nous sommes le vendredi 19 décembre et voici le dixième numéro de votre condensé d’informations stratégiques sur le commerce international. Une question ou un commentaire sur ce nouveau format ? Une information dont vous voudriez nous faire part ? Écrivez-nous à l’adresse info@blocspro.fr
PAUSE FESTIVE □ Ce numéro est le dernier de cette année 2025 bien remplie. Nous serons de retour dans vos boîtes aux lettres à compter du vendredi 9 janvier. D’ici là, BLOCS souhaite une joyeuse période des fêtes à tous ses fidèles lecteurs.
CRISE DE NERFS □ Blessures, dégradations, gaz lacrymogènes et interpellations : le chaos des affaires commerciales mondiales a pris une tournure plus concrète que jamais, hier à Bruxelles. Point d’orgue d’une année de radicalité, cette journée de mobilisation agricole fracassante, en marge d’un sommet d’une importance cruciale, marque le franchissement d’un nouveau palier : la violence politique qui secoue le continent, jusque-là cantonnée aux États membres, peut dorénavant s’inviter sous les fenêtres des eurocrates.
Dans le viseur des manifestants, l’accord UE-Mercosur, dont la signature a été reportée — au plus tôt — au mois prochain. Rendez-vous dans notre article principal pour faire le point sur cette situation confuse.
La Commission européenne pensait pourtant avoir mis toutes les chances de son côté en multipliant, ces dernières semaines, les gestes en direction des agriculteurs et des capitales récalcitrantes — quitte à risquer d’égratigner ses engagements internationaux. Illustration dans la chronique de Pierre Leturcq, qui analyse cette semaine le renforcement des contrôles sanitaires à l’importation annoncé la semaine dernière.
À ne pas manquer, dans ce numéro : notre analyse de l’extension annoncée du champ d’application du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, avant même le lancement de sa mise en oeuvre effective. Rendez-vous dans le deuxième de nos Blocs-notes pour en savoir plus.
Sans oublier les négociations UE-Inde, le prélèvement forfaitaire sur les petits colis, et les nouvelles propositions pour soulager le secteur automobile européen — trois sujets couverts dans notre rubrique Mini-blocs.
Bonne lecture,
Mathieu Solal - Rédacteur en chef de BLOCS PRO
UPGRADE □ Abonné gratuit à BLOCS-PRO, vous souhaitez nous lire en intégralité ? Rendez-vous ici :
...